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Articles

Vol. 1 (2010)

Uneven Renaissance: Urban Development in Saint John, 1955-1976

Submitted
November 3, 2010
Published
2010-01-01

Abstract

This article discusses urban development in Saint John from the mid 1950s to the mid 1970s. Saint John is a mid-sized port city subject to boom-bust economic cycles. In the post-World War II era, business and political leaders promoted an urban renaissance to modernize the city and make it more attractive for investment. Four interrelated policy areas of that renaissance are discussed in this article: urban renewal, transportation infrastructure development, industry and business promotion, and housing. Largely because of amalgamation in 1967, the city’s population peaked in the early 1970s and then began to shift to suburban municipalities. Urban renewal, bridge construction, and highway construction displaced up to 5,000 residents, largely working-class tenants, a minority of whom ended up in public housing. Towards the end of the period, more attention was paid to the social costs of development, but Saint John’s urban renaissance stressed infrastructure and industry over neighbourhoods. Résumé L’article étudie le développement urbain à Saint John du milieu des années 1950 jusqu’au milieu des années 1970. Saint John est une ville portuaire moyenne sujette à des cycles d'expansion et de ralentissement économiques. Après la Seconde guerre mondiale, les personnalités du monde des affaires et les dirigeants politiques ont promu une renaissance urbaine afin de moderniser la ville et la rendre plus intéressante pour y faire des investissements. Dans cet article, quatre secteurs de dépenses interdépendants liés à cette renaissance sont abordés : la rénovation urbaine, le développement de l’infrastructure de transport, la promotion de l’industrie et des affaires et les logements. L’amalgamation adoptée en 1967 a fait que la population de la ville s’est accrue au début des années 1970, et a ensuite migré vers les municipalités de banlieue. La rénovation urbaine, le pont et la construction routière ont contribué au déménagement de jusqu’à 5 000 personnes qui étaient, en grande partie, des locataires de la classe ouvrière; une minorité d’entre eux se sont installés dans des logements sociaux. Vers la fin de cette période, davantage d’attention a été prêtée aux coûts sociaux du développement, mais la renaissance urbaine de Saint John a exploité l’infrastructure et l’industrie avant les voisinages.